Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Sécurité :

Une arme, même si elle est déchargée, doit toujours être considérée comme chargée et ne peut en aucun cas être dirigée vers une personne.

Tout participant, qu'il soit ou non affilié à une fédération, doit pouvoir arbitrer un match, contrôler le temps et le remplissage des feuilles de points.

Les armes inutilisées seront déposées déchargées canon vers les cibles, ou déposées à l'endroit prévu à cet effet s'il existe. Lorsqu'une arme est déplacée, elle doit être déchargée et le canon de l'arme doit pointer vers le sol.

Un coup de sifflet signifie « cessez le feu », avec obligation immédiate de décharger l'arme, en tirant dans le sol si nécessaire, pourvu que le tir puisse se faire en toute sécurité. En aucun cas, un tir ne pourra être considéré comme valide s'il est fait durant un « cessez le feu ». Deux coups de sifflet signifie que le match peut recommencer normalement.

Tout participant sous influence ou en possession d'alcool ou de n'importe quelle substance susceptible de modifier le comportement ne sera pas admis sur le pas de tir.

Tout participant doit être couvert par une assurance.

Déroulement d'un match :

Les compétitions de field target se déroulent sur un parcours comprenant au minimum 25 cibles. Ces cibles sont disposées dans différents couloirs comprenant chacun entre 2 et 5 cibles.
Les cibles sont situées à des distances variant entre 8 et 50 mètres, de façon aléatoire. Ces distances sont inconnues des tireurs.
Chaque cible comporte un numéro, le participant tire les cibles dans l'ordre les unes après les autres. Et se déplace de couloirs en couloirs, jusqu'à la dernière cible.
Si une cible différente est tirée, celle qui devait être tirée sera comptabilisée comme ratée, et le tireur devra passer à la cible suivante.
La tâche du tireur consiste à évaluer la distance des cibles (action dénommée "range finding") et à régler sa lunette en conséquence. En pratique, des lunettes à correction de parallaxe sont utilisées. D'autres moyens pour déterminer la distance comme la mesure au laser ou ultrasons sont interdits. Par contre, des indicateurs de direction et de vitesse du vent sont autorisés. Le tireur dispose d'un temps limité d'une minute par cible.

Il ne pourra être imposé une position dangereuse aux tireurs, par exemple une position debout dans une zone glissante.

A coté du parcours, les participants doivent avoir accès à une zone avec des cibles "papiers" leur permettant d'effectuer des tirs de réglages avant le match.

Le club organisant une compétition peut tester les carabines des participants au chronographe afin de contrôler l'énergie de l'arme.

 Equipement :

Aucune carabine ne peut délivrer une énergie supérieure à 16,3J à la bouche du canon. Un participant utilisant une carabine d'une énergie supérieure à 16,3J sera automatiquement disqualifié.
Cependant, lors de matchs locaux, les carabines de 20J maximum sont tolérées.
Il existe quatre classes d'armes :
- classe 1 : carabine à air pré-comprimé dont l'énergie est limitée à 16,3J
- classe 2 : carabine à armement mécanique dont l'énergie est limitée à 16,3J
- classe 3 : carabine à air pré-comprimé dont l'énergie est limitée à 7,5J
- classe 4 : carabine à armement mécanique dont l'énergie est limitée à 7,5J.

Les participants disposant de carabine dont l'énergie est inférieure à 7,5J ne tirent pas sur les cibles situées à plus de 25m. Ils tirent alors plusieurs fois certaines cibles (mentionnées sur la carte des scores), afin de tirer le même nombre de cibles que les participants concourant en classe 1 et 2.

Les armes doivent être en bon état de fonctionnement.

Tous les types de vêtements sont autorisés.

Tous les types d'organes de visée sont autorisés (dioptre, guidon, lunette), pour autant qu'ils ne comportent pas de système de mesure de distance.

Toutes les types de diabolos en plomb et/ou zinc sont autorisés.
En revanche, les munitions en acier, en particulier celles avec juppe en teflon et tête en acier sont strictement interdites.

Cibles :

Les cibles de concours sont des cibles basculantes. La zone d'impact doit être ronde et la partie arrière doit être de couleur différente de sorte que le contraste soit bien marqué. Les cibles doivent disposer d'une corde permettant de redresser la cible depuis la ligne de tir.

Les cibles, tant la plaque avant trouée que la zone d'impact, doivent être parfaitement visibles depuis la ligne de tir, et ce, dans n'importe qu'elle position (debout, assis, à genoux). Toute gène à la vision (objet quelconque) devra être communiquée à l'arbitre principal et éliminée avant que le premier tireur utilise le couloir. Si l'obstacle n'est pas éliminé avant que le premier tireur n'utilise le couloir, l'obstacle devra rester jusqu'à la fin de la compétition.

Les cibles doivent être placées perpendiculairement à la direction du tir.

La taille des zones d'impact varie selon la distance de la cible par rapport au tireur :
- les cibles avec zone d'impact de 15mm ne peuvent se situer à plus de 15m de la ligne de tir
- les cibles avec zone d'impact de 25mm ne peuvent se situer à plus de 32m de la ligne de tir

Le nombre de cibles avec zone d'impact de 15mm ne peut excéder 25% du nombre total de cibles.

Position de tir :

Le tireur à le choix entre trois position : debout, assis, à genoux. La plus pratiquée car la plus stable est la position assise. Certains couloirs peuvent avoir des positions imposées (debout ou à genoux), c'est alors mentionné.
Le tireur ne peut avoir d'autre appui que lui-même (bretelles, bipieds et autres accessoires sont interdits).
Le tireur ne peut en aucun cas dépasser la ligne de tir.

Comptage des points :

Chaque cible abattue compte pour 1 point, et chaque cible non abattue compte pour 0 point.
Les points sont ensuite additionnés et seul le total compte.

Entraînement :

Lors d'entraînements, les règles de sécurité sont les mêmes que durant un match, exception faite de la première règle : celui qui détient le sifflet (l'arbitre dans le cas d'un match) est autorisé à tirer normalement.

Partager cette page

Repost 0
Published by