Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Pour faire du field target, il est indispensable d'avoir une bonne lunette, dont la partie mécanique est fiable.

Voici trois critères de fiabilité concernant la partie mécanique de la lunette :

- la répétabilité : il faut qu'après une modification du réglage et retour par la suite à ce même réglage, le point d'impact ne soit pas modifié.
- la linéarité : il faut que la "distance angulaire" et donc la distance en cible entre chaque clic soit la même.
- l'immédiateté : il faut que la modification du réglage soit immédiate, elle ne peut pas intervenir qu'après plusieurs coups ou secousses.

Voici un test permettant d'évaluer les performances d'une lunette :

Il faut trois mêmes cibles à même hauteur à une distance à laquelle vous êtes à l'aise.
Le jeu consiste à tirer un coup sur la première cible, puis un coup sur la deuxième avec les mêmes réglages (on ne touche pas à la troisième cible pour l'instant).
Après ces deux coups, modifiez votre réglage de quelques clics (moi je fais 4 clics vers le haut de 1/4MOA à 20m, ajustez les valeurs à votre convenance).
Tirez maintenant un coup sur la première cible, et un coup sur la deuxième.
Répétez l'opération une dizaine de fois.
Durant le test, visez TOUJOURS le même point sur chaque cible.

Vous verrez apparaître une rangée verticale d'impacts, si les deux rangées sont les mêmes (aux capacités du tireur et à la précision de l'arme près bien sur) c'est que le réglage est immédiat. Si les impacts sont espacés par la même distance entre chaque modification de réglage, c'est que c'est linéaire.

Ensuite vous tirez sur la troisième cible mais dans le "sens" inverse (vous modifiez les réglages dans le sens inverse).
Vous faites un coup entre chaque réglage, jusqu'à revenir au réglage du début du test.
Si cette rangée est la même que les deux précédentes, c'est que la répétabilité des réglages est bonne.

Ce test ne vérifie que la tourelle verticale. Il suffit de mettre trois cibles superposées et refaire ce test horizontalement pour vérifier la tourelle horizontale. Ou alors le bon vieux test du carré. Je privilégie le vertical car en pratique on se sert assez peu de la tourelle horizontale (au FT !).

En field target, les deux résultats les plus important sont l'immédiateté et la répétabilité. S'il manque l'un où l'autre, il est obligatoire de se servir du mil-dot pour faire la table car ils sont INDISPENSABLES pour faire une table dites "de clics".
Si la lunette ne répond pas à ces critères et que vous n'avez pas de mil-dot, il ne vous reste qu'à changer de lunette, car elle est inutilisable.
La linéarité est moins importante, c'est certainement un gage de qualité générale mais on peut s'en passer pour autant que les écarts restent raisonnables.

Partager cette page

Repost 0
Published by