Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Les clics des tourelles de nos lunettes de tir font souvent 1/4 MOA ou 1/8 MOA.
La minute d'arc (MOA, minute of angle en anglais. On dit aussi parfois minute d'angle en français.) est une mesure d'angle, elle équivaut à 1/60e de degré.
Cela signifie qu'à chaque fois que vous faites un clic, votre point d'impact est déplacé de la valeur de votre clic par rapport au tir précédant.
Pour calculer ce que cela fait à une distance donnée, il suffit de sortir nos bonnes vieilles formules de trigonométrie. Définissons la distance de la cible comme A, et le décalage à calculer comme B (utilisez soit des centimètres pour A et B, soit des mètres, mais ne les mélangez pas).

Nous avons tan(α) = B/A, soit A x tan(α) = B. Il suffit de remplacer α par 1/60e de degré et A par la distance à laquelle vous tirez et le tour est joué.

Par exemple, à 100 mètres, la MOA vaut 0,0291 mètres (100 x tan(1/60)), soit 2,91 centimètres (on arrondi souvent à 3 cm).
Si sur votre optique les clics font 1/4 MOA, cela veut dire qu'à chaque fois que vous cliquez, votre point d'impact est déplacé de 0,7275 centimètres à 100m.
Pour les autres distances, il suffit d'appliquer la "règle de trois".

Partager cette page

Repost 0
Published by